Que devez-vous savoir pour mieux choisir votre projecteur vidéo ?

L'utilisation d'un projecteur de cinéma maison pour une configuration de cinéma maison peut faire passer votre expérience cinématographique au niveau supérieur. Les projecteurs existent depuis plus d'un siècle. Cependant, avec les progrès de la technologie, ils remplacent rapidement les téléviseurs grand écran dans les systèmes de cinéma maison. Voici quelques astuces pour mieux en choisir.

Technologie de projection

L'affichage visuel est la partie la plus importante d'une installation de cinéma sonore. Vous devez donc mieux cerner les différents types de spécifications techniques avant d'acheter un projecteur vidéo. Il existe deux types de bases de projecteurs, le DLP et le LCD. Vous devez tenir compte des divers avantages et inconvénients offerts par les deux modèles lors de la sélection du bon projecteur.

Rapport d'aspect

Le rapport hauteur/largeur fait référence à la forme rectangulaire de la zone de visualisation ou de l'image d'affichage. Il existe deux types de bases de rapports d'aspect : le rapport 16:9 et le rapport 4:3. Alors qu'un téléviseur traditionnel a un format 4:3, un téléviseur HD a généralement un format 16:9.

Bien que le format 4:3 fonctionne bien pour les programmes télévisés réguliers, le format 16:9 remplace rapidement ce format. Si votre espace de cinéma maison est suffisamment grand pour accueillir au moins deux rangées de fauteuils inclinables, vous devez choisir le format 16:9 pour une meilleure expérience visuelle.

Luminosité

La luminosité typique des projecteurs varie entre 800 et 3000 lumens. La luminosité du projecteur dépend de la lumière ambiante de la pièce et de la taille de l'écran. Les écrans plus grands nécessitent plus de lumens afin d’afficher les images plus nettement. D'autre part, les projecteurs avec des lumens inférieurs peuvent bien fonctionner dans une pièce sombre.

Bien que les projecteurs de moins de 1000 lumens soient les plus abordables, ils ne fonctionnent bien que dans des pièces extrêmement sombres avec de petits écrans. Si vous avez un écran d'affichage de taille moyenne et une pièce faiblement éclairée, 1000 à 2000 lumens sont les meilleures gammes de projecteurs pour votre salle multimédia.